2861 personnes ont terminé ce test au cours des 24 dernières heures !

Le test ennéagramme

Bienvenue sur le test ennéagramme.

Ce test a pour but d'identifier le type ennéagramme qui vous correspond le mieux, ainsi que votre aile la plus prononcée. Votre score pour chaque type ennéagramme sera inclus dans vos résultats.

Veuillez répondre le plus honnêtement possible aux questions du test afin d'obtenir les résultats les plus fiables possibles.

Satisfaction moyenne :
★★★★★★★★★★★★★★★ (4.64/5 sur 7139 avis)
Basé sur les utilisateurs qui ont évalué leurs résultats.

Comprendre l'essentiel sur l'ennéagramme

Qu’est-ce qui définit un type ennéagramme ?

La représentation de l'ennéagramme dans un cercle, avec les 9 numéros différents

Un type ennéagramme ne se définit pas par les traits de personnalité qui lui sont généralement attribués (gentil, serviable, intellectuel, etc.), mais avant tout par ce qu'on appelle sa « compulsion d'évitement ». La compulsion d'évitement représente la base d’un type ennéagramme. La compulsion d'évitement n’est pas toujours facile à identifier, surtout qu’elle nous influence la plupart du temps de manière inconsciente. Le but de l’ennéagramme est justement de nous aider à prendre conscience de cette compulsion afin de contribuer à notre développement personnel.

Quels sont les 9 types ennéagrammes ?

Type 1: Les Perfectionnistes

Les perfectionnistes cherchent à éviter leur colère intérieure. Guidés par la moralité et l'éthique, ils ont comme une voix critique dans leur tête. Ils cherchent à tout prix à éviter les erreurs qui remettraient en doute leur compétence et leur fiabilité. En lire plus sur le type ennéagramme 1.


Type 2: Les Altruistes

Les altruistes cherchent à éviter de reconnaître leurs propres besoins. Ils se sentent beaucoup plus à l'aise à donner que de recevoir. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour être aimés par les personnes importantes pour eux, et éviter de les décevoir. En lire plus sur le type ennéagramme 2.


Type 3: Les Caméléons

Les caméléons cherchent à éviter les échecs. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour éviter l'improductivité, l'inactivité, la médiocrité et la mauvaise apparence. En lire plus sur le type ennéagramme 3.


Type 4: Les Rêveurs

Les rêveurs cherchent à éviter la banalité. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour éviter de se sentir rejetés, insignifiants, incompris et inauthentiques. En lire plus sur le type ennéagramme 4.


Type 5: Les Observateurs

Les observateurs cherchent à éviter le vide intérieur. Pour le combler, ils cherchent souvent en permanence à acquérir des connaissances. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour éviter les sentiments forts (en particulier la peur), les personnes intrusives et la prise d'action sans avoir assez réfléchi. En lire plus sur le type ennéagramme 5.


Type 6: Les Loyaux

Les loyaux cherchent à éviter la déviance. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour éviter l'ambiguïté, que ce soit dans les idées, les relations, les rôles ou les situations. Ils évitent tout ce qui diffère des groupes ou des idées auxquels ils s'identifient et remettent en question tout ce qui n'est pas prouvé. En lire plus sur le type ennéagramme 6.


Type 7: Les Épicuriens

Les épicuriens cherchent à éviter la souffrance intérieure. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour éviter la tristesse, la douleur émotionnelle, la frustration, les limitations, les contraintes et l'ennui. En lire plus sur le type ennéagramme 7.


Type 8: Les Meneurs

Les meneurs cherchent à éviter les faiblesses. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour éviter d'être faibles, vulnérables, de dépendre des autres, les règles injustes (ou contraignantes), et d'être contrôlés ou manipulés. En lire plus sur le type ennéagramme 8.


Type 9: Les Pacificateurs

Les pacificateurs cherchent à éviter les conflits. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour éviter les confrontations, exprimer trop de demandes et perdre leur tranquillité d'esprit. En lire plus sur le type ennéagramme 9.

Qu'est-ce que l'aile d'un type ennéagramme ?

Deux flèches représentant les deux ailes du type 9, l'une qui va vers le type 8, et l'autre vers le type 1
Les ailes du type 9

Chaque type ennéagramme a deux ailes déjà définies. Les ailes d'un type ennéagramme correspondent à son type précédent et au type suivant. Ainsi, par exemple, les ailes du type 3 de l'ennéagramme sont les types 2 et 4. Et les ailes du type 9 sont les types 8 et 1 (car il n'y a pas de type 10).

On appelle l'aile du type ennéagramme d'une personne, l'aile (parmi les deux possibilités en fonction de son type ennéagramme principal) qui a le plus d'influence sur sa personnalité. Ainsi, si on qualifie une personne comme étant de type « 3 aile 2 » (« 3w2 » en anglais), cela veut dire que le type 2 a davantage d'influence sur son type principal que le type 4. Et donc qu'elle est par exemple probablement plus serviable (trait de personnalité souvent associé aux 2) qu'une personne de type 3 aile 4.

L'aile ajoute donc un peu de nuance à la description ennéagramme d'une personne, mais son influence reste très moindre par rapport à tout ce que représente le type ennéagramme principal. Par exemple, si on dit qu'une personne est de type 3 aile 4, cela veut dire que cette personne est de type 3 avec une influence plus prononcée du type 4 que du type 5. Mais c'est le type 3 qui la définit en très grande majorité. Son aile n'ajoute qu'une petite nuance, qui reste moindre par rapport à tout ce qu'apporte le type principal, au niveau de sa description. L'aile n'est donc pas à prendre en considération avec la même importance que le type principal. D'autant plus que c'est le type principal qui définit notre compulsion d'évitement (que nous devrions apprendre à mieux gérer), et que c'est donc lui qui en apporte le plus au niveau du développement personnel.

Peut-on avoir plusieurs types ennéagrammes ?

Pour la plupart des gens, non, et c’est tant mieux. Car à la base, un type ennéagramme n’est pas un type de personnalité, mais plutôt un cercle compulsif. Et déjà qu’essayer d’en maîtriser un, ce n’est pas évident, alors plusieurs… Si cela se produisait, ce serait probablement dans un stade "malsain" prolongé, pendant lequel des compulsions des autres types peuvent s'ajouter à celui de base. Par contre, on peut tout à fait avoir des traits de personnalité de plusieurs types ennéagrammes, et c'est très souvent le cas ! Nous sommes tous capables de développer tous les traits de personnalité de tous les types, sans faire partie de ces types. Surtout quand nous sommes "sains d'esprit", et que nous sommes plus “maîtres” et en accord avec nous-mêmes. Ainsi une personne de type 9 peut être aussi généreuse qu'une personne de type 2. Et des personnes de type 3 peuvent être aussi intellectuelles que des personnes de type 5. Ce qui les différencie avant tout, c'est leur compulsion d'évitement.

Est-ce que mon type ennéagramme peut changer avec le temps ?

C'est rare, mais c'est possible. En fonction de votre environnement, de nouvelles fortes influences extérieures, et de vos choix. Vous pourriez devenir davantage sensible à une nouvelle compulsion d'évitement, et vous rapprocher davantage d'un autre type ennéagramme.

Que sont les types d'intégration et de désintégration ?

Représentation avec des flèches du sens d'intégration des types ennéagrammes, le 1 va vers le 7, le 7 vers le 5, le 5 vers le 8, le 8 vers le 2, le vers le 4, le 4 vers le 1, le 3 vers le 6, le 6 vers le 9, et le 9 vers le 3
Les types d'intégration (flèches bleues)

Les types d'intégration et de désintégration sont les types ennéagrammes vers lesquels tend une personne lorsqu'elle est en bonne (type d'intégration) ou mauvaise (type de désintégration) relation avec la compulsion d'évitement qui définit son type ennéagramme. Des personnes d’un même type ennéagramme peuvent être très différentes selon leur état de sanité d’esprit (« sain », « malsain », ou « moyennement sain »). Lorsque vous devenez plus sain d’esprit, vous développez une connexion avec un champ plus large de traits de personnalité positifs (et tout type de base assume déjà qu’il peut développer ceux généralement attribués à n'importe quel type). Mais le type d'intégration est généralement assez opposé au type de base, et donc confirme la réelle évolution en bien d'une personne. En ce qui concerne les types de désintégration, ils soulignent les traits négatifs que le type de base éviterait généralement naturellement de manifester. Donc s'il en vient à les manifester, cela en dit long sur sa détresse interne et son état de sanité d’esprit (malsain).

Qu'est-ce qu'un type sain ou malsain d'esprit ?

On dit d'une personne qu'elle est "saine", "malsaine" ou "moyennement saine" d'esprit si elle maîtrise bien sa compulsion ou non. Si elle est saine d'esprit envers elle-même, et envers les autres, ou non. Ainsi deux personnes d'un même type Ennéagramme peuvent être très différentes, selon si elles gèrent bien leur compulsion d'évitement ou non. D'où la catégorie "en harmonie" et "en déséquilibre" sur la description de chaque type ennéagramme sur notre site. Dans lesquelles les gens peuvent se retrouver selon les moments qu'ils traversent, et de manière plus ou moins fréquente. Selon les circonstances, leur manière de gérer les choses et eux-mêmes, etc. Donc quand la plupart du temps une personne est "en harmonie", on l'estime comme "saine d'esprit". Si au contraire, elle est la plupart du temps "en déséquilibre", alors on la considère comme "malsaine". Et enfin, si c'est plutôt entre les deux, on la considère comme "average".

Quel est le meilleur test ennéagramme ?

Il est très important quand vous découvrez l'ennéagramme de garder à l'esprit que l’ennéagramme à la base n’est pas un test, mais une théorie. Un test ennéagramme a pour but de vous aider à trouver votre type, mais c'est vous qui restez la personne la mieux placée pour déterminer quel est votre type. C'est pourquoi il est très important quand vous passez un test ennéagramme, de vous assurer que vous passez un test de bonne qualité, afin de ne pas être induit en erreur, et de ne pas passer à côté du potentiel de l'ennéagramme.

Ce test ennéagramme a été initialement conçu, justement, pour être le plus fiable possible, et permettre à plus de monde de découvrir leur type ennéagramme. Un bon test ennéagramme nécessite, en plus d’un bon choix de questions, d'une sérieuse post-analyse des réponses, pour optimiser son algorithme, et donner les résultats les plus fiables possibles. Cela a été fait au lancement dès la première mise en ligne de ce test (en 2018).

Notre algorithme a en plus de cela, au fil des années, été sérieusement peaufiné à partir de plus de 1 400 000 résultats et des milliers de retours d'utilisateurs. Ce qui fait que nous sommes persuadés qu'aujourd'hui, en termes de fiabilité, ce site détient le meilleur test ennéagramme disponible sur internet.

Quelle est la durée du test ?

Ce test ennéagramme comporte 72 questions et dure environ 10 minutes.

Est-ce que ce test ennéagramme est gratuit ?

Oui. C'est un test ennéagramme gratuit. Après avoir passé le test, pour accéder à vos résultats gratuitement de manière instantanée, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de la page, ou le logo ennéagramme en haut à gauche. Le paiement est facultatif et permet d'avoir des conseils personnalisés en plus de ses résultats.

Est-ce que vous proposez un abonnement ?

Non. Nous ne proposons aucun abonnement. Sur ce site, vous pouvez être tranquille. Quand vous payez pour des options supplémentaires (comme des conseils personnalisés), il y a un seul paiement unique. Sans aucun abonnement ou autres frais cachés.

Les derniers avis

Nico, type 8w7
★★★★★★★★★★★★★★★
Dans le mille
1719056345
Guilhem, type 3w2
★★★★★★★★★★★★★★★
1718911601
Mona, type 3w4
★★★★★★★★★★★★★★★
Très déçue
1718876891
Véro , type 4w5
★★★★★★★★★★★★★★★
1718786303
★★★★★★★★★★★★★★★
1718708715